Historique de la jauge


C’est en 1949 que l’architecte naval anglais Charles NICHOLSON a inventé la formule du 5.5m JI à partir de celle à ce moment en vigueur de la jauge internationale mais avec deux idées directrices : conserver ceux des éléments de la formule JI qui ont fait la splendeur de ses coques tout en visant un déplacement beaucoup plus léger et moins coûteux que celui du 6m JI, jugé trop étroit et trop lourd. 

Sur décision de l’International Yacht Racing Union, le 5.5m JI a remplacé le 6m JI aux Jeux Olympiques pour la première fois à Helsinki en 1952. Le premier bateau fut « The Deb » – K 1, construit en 1949 par Nicholson afin de présenter précisément à quel type de bateau sa formule pouvait conduire. Cette formule n’a pas varié depuis l’origine, mais les principaux changements furent que progressivement les quilles ont été raccourcies et les safrans déportés sur l’arrière, les voûte se sont inversées. 

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« The Deb »  5.5 – K1: à quoi ressemble une équation, par C.E.Nicholson


La Jauge internationale 
La Jauge internationale permet, à l’aide d’une formule, plus précisément d’une équation mathématique, de déterminer un rating, soit un résultat en mètres pour chaque voilier. Ce résultat, ainsi que la manière de mesurer la longueur de flottaison et d’y ajouter des corrections, correspond à un potentiel de vitesse dépendant de certaines caractéristiques du bateau. Les caractéristiques prises en compte sont ainsi celles qui permettent d’évaluer la vitesse limite en déplacement, ces bateaux n’étant pas supposés pouvoir déjauger. 

Dès sa première formule de 1906, appliquée dès 1907, la Jauge internationale se démarque par le fait qu’elle prend en compte des paramètres représentatifs des formes de la carène, et même de la coque, comme le franc-bord et ne tient pas compte directement du déplacement.

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Le périmètre de la chaîne est mesuré comme CG (Chain girth). Le périmètre du contour est mesuré comme SG (Skin girth) en suivant le contour de la coque. Les points de mesure et les correctifs sont précisés dans les règlements de la jauge. 

avec pour variables, en unités métriques : 

L = longueur de flottaison corrigée (LWL + correctif) 

B = maître-bau 

G = périmètre de la chaîne 

d = différence entre le contour et la chaîne (voir dessin) 

S = surface des voiles (surface calculée) 

F = franc-bord moyen calculé 

La longueur de flottaison du bateau doit être corrigée par la nature de ses élancements qui lui permettent de l’allonger quand le bateau prend de la vitesse. La section de la coque, par exemple au maître-couple, détermine aussi les capacités de vitesse; plus la coque est fine et moins elle freine l’avancement du bateau. 

Tout l’art des architectes est de dessiner des bateaux exploitant au maximum les contraintes d’une jauge afin d’obtenir les meilleures performances.
La Jauge internationale a donc évolué, dans chaque classe qu’elle a permis de définir, afin de préserver du mieux possible des règles équitables garantes de potentiels de vitesses comparables. 

Les évolutions jusqu’à la formule des 5.5  

La formule de la Jauge internationale a évolué, alors que les conditions de mesure des paramètres n’ont été ajustés qu’à la marge.  Chaque classe de bateaux de la Jauge internationale possède ses propres règles, évoluant avec l’approbation de l’ISAF. Les grandes étapes de la formule de jauge sont : 

1906-1919 : la première formule: 

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1920-1933 : la seconde formule: 

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depuis 1933 : la troisième formule: 

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Elaborée par Charles Nicholson en 1949, à la demande de l’IYRU, la classe des 5.5 Metre (à l’instar des 5 Metre) utilise une formule plus aboutie, intégrant directement le déplacement. Celle-ci n’a plus eu besoin d’évoluer, étant complètement polyvalente et ayant abouti maintenant à des carènes particulièrement modernes: 

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Il est amusant de constater que le facteur 0.9 de la formule n’a été introduit que pour réduire le rating à 5.5 au lieu de 6, cette formule ayant été initialement une étude pour un nouveau type de 6m.  Mais le 5.5 devait combler le « manque » existant entre 6m trop lourd et 5m trop léger…

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