Association française des 5.5m JI

 

Association française des 5.5m JI logo-ISAF-262x300   55_logo_biglogo-AF-5.5-300x186

L’Association française des 5.5m JI accueille en son sein tous les adeptes de ces bateaux: propriétaires, équipiers réguliers ou occasionnels, passionnés de nos vieilles (et modernes!) coques… Elle organise la vie de la flotte française et se fait le relais de l’International 5.5 metre Class Association: tous les propriétaires actifs de 5.5m sont d’ailleurs membres de droit de cette association internationale. C’est enfin cette association internationale qui est en relation avec l’ISAF (International Sailing Federation), la classe des 5.5 ayant actuellement le statut de « classe internationale ISAF », et ce depuis 1950.

Le bureau de l’association française est actuellement composé comme suit:

Président:

Jean-Bernard Datry                  jdatry(at)club-internet.fr

Trésorier:

Jean-Michel de Poulpiquet      jmdepoulpiquet(at)wanadoo.fr

Secrétaire:

Gurvan Jaouen                        gurvan.jaouen(at)orange.fr



19 commentaires

  1. denis jean dit :

    completement emerveillé d’avoir découvert a Port la Forêt la mise a l’eau de Nirvana…..au mois d’aôut et de plus trés bien reçu par son propriétaire….ceci 40 ans aprés m’avoir fait rêver dans ma jeunesse…puisque de la classe des Pajot et consorts ….
    cordialement .Jean Denis .( j’ai des clichés a disposition )

  2. Sagamore dit :

    Bonjour,
    je suis à la recherche d’un 5,50 JI qui doit avoir une cinquantaine d’année, dont l’immatriculation voile était F21 (FRA 21).
    Il a également navigué du côté de Port la Forêt, avant de passer entre les mains de Pichavant sous le nom de Bijou Bihan je crois, puis de disparaitre de la circulation du côté d’Arcachon il me semble.
    Merci pour les info que vous pourrez avoir à ce sujet.

  3. legendre dit :

    il me semble qu’il s’agit d’un 5.5 de danielguillet, mais je vous en parlerai dans quelques temps n’ayant pas les documents à ma disposition. ILs sont en Bretagne. Au besion je demanderai à JM Le Guillou.
    alain legendre ancien proprietaire du F9 et du F24

  4. legendre dit :

    A la réflexion, ce doit etre un Yeoman de R. Aischer plan Ohlson ,acheté par J. le Guillou pour courir avec ses fils sous le nom de Lord Jim, la famille Aischer(le Daily Mirror) gardait le nom. JM le guillou a navigué et gagné beaucoup de régates avec ce bateau et Robin avec son accent disait toujours « la plus grosse erreur e ma vie »;quand JM a changé de bateau pour Cybèle, ce bateau a été repris par D. Guillet

  5. legendre dit :

    Erreur de ma part entre F21 et F27 je rechercherai dans mes doc anciens

  6. Jean-Bernard dit :

    Chers amis, voici le programme du WE de la belle Plaisance à Bénodet:
    Bulletin d’inscription en ligne sur le site de l’YCO.
    Programme 2012

    Jeudi 21 juin:
    Accueil des participants
    grutages – inscriptions
    Vendredi 22 juin:
    08h30 Accueil des participants
    Grutages – Inscriptions
    12h00 Informations générales
    14h00 Régates
    17h30 Découverte de l’Odet, pique-nique en rivière

    Samedi 23 juin:
    10h00 Régates
    Escale aux îles Glénan ou dans un autre site selon la météo et la catégorie des voiliers
    19h00 Concours de manoeuvres
    20h30 Dîner des équipages

    Dimanche 24 juin:
    10h00 Régates
    16h00 Résultats et cocktail de clôture

    Nota:
    - Les régates sont de deux types :
    Parcours côtiers pour les voiliers de catégories yachting lourd
    Parcours banane ou côtiers pour les voiliers de catégories yachting léger, de jauges métriques ou de séries.

    - Ce programme peut être modifié par le comité d’organisation pour tout motif jugé nécessaire à la réussite du Rendez -vous de la Belle Plaisance

    - Les horaires indiqués sont en heures locale, soit TU 2.

  7. Jean-Bernard dit :

    objet: sponsoring du championnat d’Europe 2013 des 5.5 JI

    La série des 5.5 ji rassemble des équipages en provenance de toute l’Europe: principalement la Finlande, la Norvège, la Hollande, l’Allemagne, la Suisse où cette série est très appréciée sur les lacs, l’Italie et France.

    Organisé par le Yacht Club de l’Odet, habitué des grandes régates internationales, il se déroulera du 5 au 14 septembre prochain. Le plan d’eau, entre l’estuaire de l’Odet et les îles des Glénans, est tactique, et souvent, l’arrière-saison est agréable en Finistère.

    Le mouillage, dans la rivière, en font un endroit unique, décrit par l’écrivain André Chevrillon ( La mer dans les bois. nrf), ou le peintre Lucien Simon. Une hôtellerie de qualité permet l’accueil des équipages, de leurs accompagnants, et des partenaires de l’événement.

    Une première régate, courue en prologue au championnat d’Europe,permet d’attribuer trois coupes, par catégorie de bateau: les « classics », bateaux anciens à quille longue et bordés massifs, les « évolutions », qui marquent le tournant de l’architecture navale vers la fin des années 80, et les « modernes », derniers fleurons de l’architecture navale, véritables laboratoires d’idées et de technologie. Ces derniers courront le trophée Christian Hauvette, architecte de renom et ancien président de la ‘class’ française, disparu brutalement il y a peu.

    Les bateaux de la jauge internationale ont cette particularité d’être, dans un jeu unique de règles complexes, tous différents et originaux, issus des idées d’un architecte naval, d’un propriétaire, amateur éclairé et inventif, ou d’un champion améliorant sans cesse son pur-sang. Tous sont uniques et ont une histoire: tous se racontent.

    La régate, outre le spectacle sur l’eau de ces merveilleux bateaux, est, par ses règles d’honneur sans concession et ses départs au chronomètre, symbole de la recherche constante du détail et du jeu tactique, d’une joute féroce sur l’eau, mais aussi de courtoisie, d’amitiés durables et d’élégance, lorsque chacun a rejoint son mouillage. La vie à terre prolonge la course.
    Sont déjà associés à ce championnat d’Europe les supports locaux, la mairie de Bénodet, et le Conseil Général du Finistère, ainsi que le Télégramme de Brest.
    L’association d’une marque de prestige à l’événement lui permettra d’avoir la qualité et la visibilité nécessaire, car au-delà des champions, se côtoient des propriétaires issues entre autres des milieux européens de l’industrie, de la finance, de la médecine et la chirurgie, de l’architecture et l’ingénierie, sans oublier la marine nationale et la marine de commerce.

    Quelle est la visibilité?

    Les photographes sont présents sur les parcours. Beaucoup sont de véritables artistes dans le domaine des photos de mer et de bateaux, montrant les équipages en action, et les passages de bouées au couteau.

    Plusieurs supports sont généralement utilisés dans les régates.

    Autocollants placés à l’avant des coques,
    Autocollants sur les voiles,
    Guidon (pavillon) aux couleurs de la marque sur le gréement, bien visible,
    Pavillons hissés sur le mât du yacht club, sur les bateaux du comité de course et arbitres de marques de parcours,
    Publicité sur la plaquette des « instructions de course » et programme de la semaine.
    Publicité au port, sur le site internet du Yacht Club de l’Odet, dans la presse,
    Éventuellement impressions sur vêtements, casquettes, etc…

    Comment participer?

    Associer son nom à l’une des 3 soirées organisées au cours de ces huit journées de régate, à l’une des coupes, donner un prix de l’élégance au plus beau bateau, participer à la remise des prix, contribuer aux frais d’organisation a terre et sur l’eau et à la sécurité sur le plan d’eau.

    Jean-Bernard Datry
    Président de l’association française des 5.5 JI

  8. moinard jean pierre dit :

    bonjour, je viens de decouvrir le site des 5,5.et par le méme ,la disparition de CH Hauvette,auquel j avais refais entierement ALIBI avec un petit roof pour faire dela balade cotiere en 89 Ensuite il s est adressé en suisse pour faire construire Lafayette contre lequel j ai régaté avec AUGUSTE 1er……
    à ce sujet, j aimerais rentrer en contact avec son nouveau propriétaire qui l a ramener de Guadeloupe,car j aidu matériel et le jeux de voile SOBSTAD
    qui n a fait que le mundial au Crouesty en 94,,je crois?
    Merci de faire passer le message et saluer chaleureusement touslesamoureux de ce fabuleux bateau qu est le 5.5
    Cordialement j P M

  9. Datry jean Bernard dit :

    Bonjour,
    Le propriétaire d auguste 1 er est Gurvan Jaouen, secrétaire générale de notre flotte. Adresse Mel sur ce titre.
    Amicalement
    Jb Datry
    Président de l association française des 5.5 ji

    Voir aussi notre page Facebook et le site de l association internationale.

  10. LE GUILLOU jean marie dit :

    Président
    Mon père Jean LE GUILLOU a fait construire
    – BALLON ROUGE (F.12) en 1958 plan Coponex au chantier Aubin en meme temps que ALIBI(F.13)C pour Daniel GUILLET
    – CYBELE (F.34) en 1967 plan CHANCE (bateau que j’ai revu à ARCACHON) chantier EGGER
    – CYBELE II en 1968 plan CHANCE (bateau qui navigue à NOIRMOUTIER) ————–
    – CYB7LE III en 1969 plan CHANCE (bateau revendu en SUISSE en 1970) ————–
    entre temps il avait acheté d’occasion
    – ARDILLA en 1961 plan OLSON ( revendu en SUISSE deux ans après.
    – YEOMAN X en 1963 plan OLSON ( que l’on avait appelé LORD JIM F.28 ) revendu à Daniel GUILLET
    Ce dernier acheté à Robin AICHER m’a laissé de tels souvenirs que j’aurai un très grand plaisir à le revoir.
    Pouvez vous me renseigner ? . Merci d’avance. J.M.L.G

  11. GIRARD PIER5RE dit :

    SALUT Jean-Marie !

    Pas de réponse concernant YEOMAN X ! mais une question concernant un 5.5 JI dessiné par J_J.Herbulot( Question que la fille de H.Copponex m’a posée.)Te souviens-tu du nom de ce yacht?
    Cordiales salutations ! P-GIRARD.

  12. Le Guillou Jean Marie dit :

    Je suis toujours intéressé pour revoir et éventuellement remettre en état le 5.50 JI LORD JIM
    Ou se trouve t’il ?
    Quelqu’un peut il me renseigner?

    Merci d’avance

  13. marc penther dit :

    lord Jim F 28 acheté en 1974 par Alain Piriou Quimper puis revendu en 1975 où ? Arion F 21 acheté par Pierre et Marc Penther en 1972 à Serge Marteau d’Autry puis revendu en 1975 s’est inscrit aux championnat du monde à Bénodet en 2003 et a coulé lors de sa mise à l’eau. Contacter YCO. Goya F 24 acheté par Pierre Yves Dellhemmes en 1974 revendu en 1975 où ? Zorro f 25 ou autre a été longtemps à Dournenez coque blanche.

  14. G.Jaouen dit :

    Lord Jim semble avoir été à vendre du côté de St Malo il y quelques années, pas très lointaines. Pas de contact « frais » en ce moment. F 21 s’appelle maintenant Sagamore et ne coule plus, naviguant sur le Léman. Ilest cependant à vendre depuis un ou deux ans.
    F 24, répondant toujours au nom de Goya, est remonté de Méditerranée au Havre, maintenant entre les mains de l’association Voiles et Tradition. Autre remontée du sud vers le nord, F20 est maintenant à Deauville.
    Enfin, une très belle redécouverte récente est celle du F25, récemment racheté par Christian Fabre qui va le remettre en régate dès la saison prochaine: son équipage semble déjà constitué pour le prochain mondial et d’un excellent niveau! AVis aux concurrents en classique…

  15. Gwen Dreano dit :

    Bonjour,
    Ne sachant Comment vous contacter,propriétaire du 5,5 AZAD naviguant en rivière d Auray
    Je serais intéressé par l achat d un mât et jeu de voiles d occasion mais en bon état de façon à participer aux régates locales.
    Annonces à faire suivre sur les sites étranger merci
    Dreano gwen 07 84 30 28 42 Auray 56400

  16. DUC dit :

    bonjour
    je vend une grand voile de 5,5MJ en dacrcon en très bonne état je suis dans le sud de la France envoie photo sur demande et livraison par transporteur si besoin. 0676869750

  17. PEAN dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche d’une polaire de vitesse des 5.5 m JI. Est ce quelqu’un en aurait dans ses archives?
    Merci d’avance
    Guilhem

  18. LEPECQ Bernard dit :

    Bonjour,
    J’ai connaissance d’un 5.5 m JI, nommé Carioca classe J n°189268 B – MMFPR 449.
    Ce bateau existe en état à priori restaurable, il ne figure pas sur la liste de la flotte française.
    Grand merci à qui pourra m’apporter des informations sur son origine et son parcours.
    Sincères salutations
    Bernard LEPECQ
    78 – Les Mureaux

Répondre

UNACITA-ISTRES |
COS toujours... |
livr'ados |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association des Personnes O...
| INFOPLANETE
| chansons pour Haiti